Grand Parcours Chamonix 2016

_FFCAM_AfficheA3 OK.indd

Première fois pour moi depuis ma chute que je rechaussais les grosses d’alpi !!!

Le 11, 12 s’est déroulé la quatrième édition du Grand Parcours alpinisme Chamonix Mont-Blanc, le rendez-vous des amoureux de l’alpinisme !

Le plus grand rassemblement des alpinistes amateurs est venu occuper la « Mecque » de l’alpinisme, qu’est Chamonix, pour 2 jours forts en convivialité et technicité.

alpinisme chamonix Grand parcours montagne mont-blanc CAF

Le Grand Parcours, qu’est-ce qu’on y apprend ?

330 personnes à encadrer dont une majorité de débutants, ça fait beaucoup. Heureusement, ce petit monde se retrouve réparti en différents groupes de niveaux (Découverte, Progression et Autonomie), entre le Brévent et la Mer de Glace. Dans chacun de ces endroits, ces groupes de niveaux sont aiguillés sur des parcours balisés par des fanions, et ponctués d’ateliers : cramponnage dix pointes et escalade glaciaire sur la Mer de Glace, école de rocher, de neige, course d’arête et descente de rappel au Brévent. Les ateliers sont chapeautés par des guides, qui surveillent l’évolution des cordées. Un noeud mal fait, du matériel non adapté ? Rien n’échappe à leur oeil et les conseils avisés n’attendent pas.

Le Grand Parcours, qui encadre ?

Les encadrants se répartissent entre les bénévoles, titulaires du diplôme d’Initiateur CAF, et les guides.

Pour ma part,  ce rassemblement m’a permit de me refamiliarisé avec les technique d’alpi, mais surtout me redonner le gout de sortir en montagne.

UN GRAND MERCI A TOUS LES ENCADRANT QUI ONT PERMIT CE RASSEMBLEMENT !!!!!